Quantcast
Channel: Yes They Can » Gauche
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Mélenchon : président YouTubeur

$
0
0

Et si les politiques devenaient des Youtubeurs ?

Capture d’écran 2016-12-06 à 17.02.19

C’est en tout cas le choix qu’a fait Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France Insoumise. Cette semaine la chaîne You Tube de Mélenchon a dépassé les 100 000 abonnés. Pas mal quand on sait par exemple que celle de Nicolas Sarkozy en compte 7500 et celle de Marine Le Pen à peine 4000.

Un chiffre pas anodin pour le candidat de gauche. Un chiffre qui lui permet, par exemple, de voir sa « Revue de la semaine » être visionnée environ 150 000 fois en moyenne. Soit autant que certaines émissions d’infos sur les chaînes en continu dans la journée. Un chiffre qui fait de Mélenchon un média à lui tout seul. D’ailleurs, sur cette chaîne, il y a aussi une émission dans laquelle Jean-Luc Mélenchon se mue en animateur de télévision pour interviewer des personnalités (Kerviel, par exemple) ou traiter de sujets qu’il estime mal traités ou trop peu traités dans les médias. Une façon, là encore, de faire émerger ses thèmes dans la multitudes du web.

Mieux, les vidéos concernées ne se contentent pas de singer les émissions de télé traditionnelles. Elles sont au contraire, pleinement dans les codes de YouTube. D’abord dans le ton décontracté, simple et parfois ironique employé par Jean-Luc Mélenchon dans sa Revue de Presse, ou alors par la façon d’être à l’écoute de son invité dans son émission « Pas vu à la télé ». Bref, Mélenchon a bien compris la façon dont les YouTubeurs – humoristes, fans de livres ou de jeux vidéos – parlaient et communiquaient avec leurs abonnés. D’ailleurs, même Mister JDay a donné des gages à Méluche dans l’une des ses émissions en expliquant que le candidat de gauche avait bel et bien compris « les codes du réseau ». Capture d’écran 2016-12-06 à 17.08.03

Déjà en 2012, la campagne numérique du candidat Mélenchon avait été novatrice avec une sorte de web série de la semaine écoulée. Cette fois-ci le Parti de gauche va encore plus loin. En investissant massivement sur YouTube,  Mélenchon et son équipe font un triple pari.

1 - D’abord montrer que l’on peut diffuser de manière massive un message hors des médias traditionnels, hors du filtre médiatique fait de petites phrases, de moments de spectacle, d’interruptions permanente etc… En créant cette chaîne, Mélenchon s’inspire notamment de ce que les Indignados et surtout Podemos ont fait en Espagne. Eux aussi, avait transformé leur leader Pablo Iglesias en présentateur alternatif. Aussi, clairement cette stratégie peut s’avérer payante pour le candidat des insoumis, surtout si certains YouTubeurs se mettent comme Mister JDay à parler de lui.

Capture d’écran 2016-12-06 à 17.13.23

2 - Le deuxième pari que fait Jean-Luc Mélenchon avec cet intérêt pour YouTube, c’est de mettre en adéquation ses mots avec ses actes. En effet, souvent Méluche insiste sur le dépassement des cadres traditionnels, sur le besoin impérieux d’aller parler aux gens, là où ils se trouvent et de leur parler les yeux dans les yeux, de manière claire et intelligible. En se confrontant à la multitude, sur YouTube, en répondant aux commentaires, en discutant sur le net, Mélenchon se sert finalement de l’Agora moderne qui lui est ainsi offerte. Il aurait tort de s’en priver. Mieux encore, Mélenchon va chercher les jeunes là où ils se trouvent et parle à leur intelligence en les amenant sur des sujets complexes avec un langage simple.

3- Le troisième et dernier pari de Jean-Luc Mélenchon est d’ores et déjà gagné. Avec 100 000 abonnés à sa chaîne, et quelques 150 000 visionnages  en moyenne de sa revue de la semaine, il atteint un niveau d’audience conséquent. Celui-ci ne peut que croître au fur et à mesure que la campagne battra son plein. Ainsi, en préemptant assez tôt le créneau du politique sur YouTube, Jean-Luc Mélenchon a un temps d’avance, a déjà construit une audience et mieux une communauté et un public, et pourra délivrer ses messages de manière simple. Ce pari est gagné. C’est un fait. Il aura, certes, besoin des médias traditionnels, mais il a désormais une plus grande liberté de mouvement et de parole grâce à la tribune qu’il occupe désormais sur YouTube. A titre de comparaison, Arnaud Montebourg, en campagne depuis le mois d’août n’utilise pas du tout cet outil.

Capture d’écran 2016-12-06 à 17.16.02

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon s’il parvenait à l’Elysée pourrait devenir le premier président YouTubeur qui vient expliquer son action sur YouTube. Démagogique ? Non actuel. Simplement. Complètement fou ? Non, mendésiste, simplement. Pierre Mendès France en son temps avait en effet utilisé le média radio qui prenait un essor considérable pour lancer avec succès les causeries au coin du feu dans lesquelles il expliquait son action. Mélenchon fait pareil, mais sur YouTube en utilisant le langage et en parlant directement aux gens. « Elever le peuple en élevant son langage » disait Camus. Une maxime ô combien moderne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Latest Images





Latest Images